réflexions sur l'économie politique.

...Avec la crise dite des "subprimes ", crise d'abord financière puis économique survenue en 2008, beaucoup de gens se posent des questions sur le système monétaire et bancaire qui prévaut actuel dans le monde dit occidental.
J'ai participé à beaucoup de débats, que ce soit sur l'Internet ou dans la vie quotidienne, ou durant des forums universitaires, sur cette question. Je crois qu'être chrétien n'empêche pas de se pencher sur ces questions d'économie, car le chrétien doit savoir prendre sa place dans le monde d'aujourd'hui et apporter la lumière de sa foi et de la pensée sociale de l'Eglise Catholique sur ces questions. Le monde a besoin de l'éclairage chrétien tout comme il a besoin de l'éclairage des autres courants de pensées, afin de s'améliorer toujours plus dans le sens de la dignité humaine et que le progrès ne soit pas qu'une fin en soi, ou le moyen pour la société matérialiste d'imposer à l'homme un mode consumériste, bénéfique uniquement à certains grands patrons, mais au contraire soit au service de l'Homme.
Car : "ce n'est pas l'homme qui doit être au service de l'Economie, mais l'économie qui doit être au service de l'Homme." !

Voici donc quelques vidéos que j'ai montés pour apporter des réponses accessibles à ceux qui ne comprennent pas vraiment notre système monétaire actuel... J'aborde la question sous son aspect technique, mais n'ayez crainte : il s'agit d'une initiation à l'usage de ceux qui ne connaissent pas bien notre système économique.
Il se peut cependant que quelques erreurs se soit glissées dans ma manière d'analyser et d'interpréter le système monétaire et bancaire actuel (mais n'oublions pas qu'une grande part de l'économie est emprunt d'idéologie ! Vous le constaterez d'ailleurs sûrement dans le film suivant.). Toute erreur m'est bien sûr imputable, aucune autre personne n'en saurait être responsable.

Une dernière chose : le film est conçu pour être une unité, mais il est morcelé en dix parties à cause des impératifs techniques du site Youtube.

Il dure environ deux heures, donc n'hésitez pas à prendre le temps de regarder morceau par morceau (chacun fait environ un quart d'heure), à revenir piocher petit à petit, dans l'ordre des parties, à votre rythme.
Prenez le temps, et ne vous prenez pas le tête !


...Et maintenant... Place aux vidéos :



partie 1 :
 




partie 2 :



partie 3 :
 




partie 5 :
 




partie 6 :
 





partie 7 :


reflexions sur les banques 6/8 par Danaweyr



partie 8 :


reflexions sur les banques 7/8 par Danaweyr



partie 9 :


reflexions sur les banques 8/8 par Danaweyr










conclusion bonus : vers un nouveau modèle transitoire ?



.

modele transitionnel 1/3 par Danaweyr



modele transitionnel 2/3 par Danaweyr



modele transitionnel 3/3 par Danaweyr